mardi 6 mars 2018

Tapis Rouge

"...Les Oscars sont commencés, Poussin..." m'a dit l'amoureuse.

OH QUE NON!

C'était le tapis rouge. Je ne crois pas qu'il existe plus immonde que les tapis rouges. Une plongée volontaire dans le superficiel? Pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeease! Mon propre premier ministre est perpétuellement sur un tapis rouge et il est totalement, TOTALEMENT imbuvable. 

Vous commencez à peine à goûter son côté surette.

Sur le tapis rouge, que je n'ai pas écouté, il n'y a qu'hypocrisie, plasticité, botox en zoom-in et incohérences. 

Si vous portez une robe commanditée, vous voulez qu'elle soit filmée et mentionnée en ondes. La tapis rouge est une publicité. Et vous connaissez ma résistance absolue aux publicités. 

De plus, si vous vous présentez d'abord par ce que vous portez, c'est un appel pervers à des digressions des regards sur l'entièreté de votre corps. Des micro-agressions visuelles. Et en 2018, avec tout ce qui déroule maintenant, la dernière chose souhaitée serait bien une invitation à vous déshabiller des yeux ou à même toucher votre cuisse sous prétexte qu'on veut connaître la texture du couturier qui vous a confectionné votre guenille. 

Parce que ça ne reste que de la christ de guenille.

À Cate Blanchett qui disait avec amertume à un caméraman qui se donnait la peine de la filmer de la cheville à la tête, en baissant la tête vers la caméra pour l'haranguer elle lui disait "Hey! Would you do this to a man?".

Je comprends son irritation. Mais comprenez aussi l'idée même d'un tapis rouge où on y traîne. OUI, il ferait la même chose pour un homme car la nature d'un tapis rouge est de publiciser ses dites robes et les costumes. L'homme ne portant pas de robe, on le filmerait moins longtemps. Moins bas, peut-être, mais quelle hypocrisie que de penser que vous n'êtes pas sur ce tapis pour qu'on s'éblouisse de votre robe. Qui, oui, contient un corps, mais que paradez vous sur ce tapis? Ne vous arrêtez pas au micro si vous ne tenez qu'à entrer en salle!

Je méprise souverainement les tapis rouges comme vous le découvrez. Mais je suis toujours fidèle aux Oscars. Je n'arrive pas à m'en passer. J'écoute du numéro d'ouverture jusqu'à la tout fin. Même les fins ratées. Et les résultats m'importent assez peu. J'écoute simplement pour découvrir certains films qui m'auraient échappés. Et suis toujours content pour au moins un ou deux gagnants. (Sam Rockwell, Frances McDormand, Roger Deakins qui gagnent, YES!!!!)

Poussin hates les tapis rouges. Superficialité, narcissisme, vanité, masques, plastique, botox.

Johnny Carson, qui animait les Oscars dans les années 70, avait alors lancé la ligne la plus fameuse et toujours pertinente:
"It's wonderful to see the new faces...especially on the old faces...."

J'ai menti, j'ai vu une minute du tapis rouge. Ça m'a pris quelques secondes avant d'identifier correctement Mira Sorvino et Ashley Judd. Toutes deux avec des faces figées dans le temps. Plastifiées. Lustrées. Presque en céramique. J'ai beau essayer d'y voir du joli, et je les ai toutes deux déjà trouvées fort jolies,  je n'y vois qu'horreur. Que tentative vaine d'arrêter le temps. Nicole Kidman, Michelle Pfeiffer, Renée Zelwegger, FAYE DUNAWAY!!! me font peur de visu. Comment peuvent-elles s'aimer ainsi modifiées? 

En journée dimanche, en faisant le lavage/séchage/pliage (ouiiiiiiiiiiiii c'est moi qui fait ça chez nous) j'écoutais un film (ouiiiiiiiiiiiii je fais cette tâche, toujours en écoutant un film), de Darren Aronofsky, Mother !, dont l'affiche suggérait un véritable film d'horreur. Simplement par la texture du visage de Jennifer Lawrence. Et effectivement, je le découvrais en visionnant le film, c'était bien un état d'horreur qu'on me présentait sur deux heures. Mais étais-ce volontairement ce qu'on voulait me suggérer avec ce visage affreusement ciré, inhumain, horrifiant? Certains l'ont trouvé belle sur l'affiche?

Ça relève de cet esprit du tapis rouge, superficiel, potiche, narcissique, vaniteux, modifié, triché.

Vous connaissez la définition exacte de superficiel?

Ni profond, ni essentiel

Ce n'est pas essentiel d'être profond. 

Mais ça importe d'être essentiel. 

Les tapis rouge ne sont pas essentiels. 

J'y essuierais mes pieds dessus. 

Les tapis rouges me font voir rouge.

Notre monde est si artificiel, a-t-on vraiment envie de le rendre plus fucking fake?

Ceci dit, bravo aux Oscars d'avoir présenté principalement des femmes comme présentatrices.

Les Oscars ont commencé à 20h00. Et ont encore fini beaucoup trop tard.
Ça m'a rendu marabout pour écrire ceci. Sorry.

Aucun commentaire: